Mardi 17 Novembre 2020, Twitter a annoncé le lancement international de son dernier format: les Fleets. Des stories éphémères, similaires à ce qui est déjà présent sur Instagram, Facebook et LinkedIn, qui disparaissent au bout de 24h.

Pourquoi cette nouvelle caractéristique?

Dans un article de blog, le directeur de la conception de Twitter, Joshua Harris, et le chef de produit Sam Haveson, ont expliqué que les gens avaient déclaré avoir l’impression qu’un tweet était trop définitif et souhaiter une certaine flexibilité dans ce qu’ils publient et la durée de cette publication.

“Pour aider les gens à se sentir plus à l’aise, nous avons travaillé sur un moyen moins contraignant pour que les gens parlent de ce qui se passe. Aujourd’hui, nous lançons Fleets afin que chacun puisse facilement rejoindre la conversation d’une nouvelle manière – avec leurs pensées fugaces, “déclare le billet de blog. (trad. fleeting = fugace)

L’objectif de ce nouveau lancement est d’offrir un espace de conversation plus libre. Twitter espère que la nouvelle fonctionnalité aidera à réduire la pression autour des tweets en permettant aux utilisateurs d’exprimer des pensées et des sentiments plus décontractés tout en se préoccupant moins de dire quelque chose de profond ou d’accumuler des likes et des retweets. La plateforme, qui compte 187 millions d’utilisateurs quotidiens monétisables, déploie ses Fleets à l’échelle mondiale après avoir été testé sur de nombreux marchés au cours de l’année. 

Comment s’en servir? 

Comme les plateformes citées plus haut, la durée d’un Fleet est de 24h. Pour en créer un, il suffit de cliquer sur le symbole « + » sur la vignette de votre compte. Ensuite, vous pourrez écrire un message, prendre une photo ou en publier une depuis votre bibliothèque, intégrer un GIF … L’interface étant très similaire à celles d’Instagram ou de LinkedIn, vous serrez difficilement perdu. Seule différence, seuls les abonnés d’un compte peuvent y accéder. 

Twitter propose également l’option de partager un Tweet dans un Fleet, format très largement favorisé par les utilisateurs au détriment de la première option. Il vous suffit de cliquer sur les options de partage d’un Tweet, puis de choisir « partager dans un Fleet ».

Comme sur Instagram

Les Fleets des comptes que vous suivez sont d’ores et déjà visible sur une nouvelle timeline, accessible depuis la barre latérale supérieure située au dessus du fil de la page d’accueil. Une fois publié, les utilisateurs ont la possibilité de répondre au Fleet par message, ou d’y apposer une réaction. A noter que l’auteur du Fleet doit au préalable ouvrir ses DMs à sa communauté pour ce faire. Enfin, le créateur pourra également voir combien de personnes ont regardé sa publication, et qui sont ces personnes.

Twitter précise dans un communiqué que les Fleets sont amenés à évoluer en fonction des feedbacks consommateurs. Déjà deux autres fonctionnalités sont en préparation : des stickers et la diffusion en live seront bientôt disponibles.

Si les stories sur LinkedIn ont du mal à trouver leur public, reste à savoir si Twitter gagnera à son tour son pari. En effet les utilisateurs sont partagés, certains se sentent frustrés de l’arrivée des stories si populaires sur les autres plateformes.

“Est-ce que le problème des Fleets stresse quelqu’un d’autre? J’utilise Twitter pour m’éloigner des stories IG, pas pour que ça me suive sur toutes les platesformes pour me rappeler que je n’ai pas de maquillage”, a tweeté la représentante Alexandria Ocasio-Cortez.

Il sera intéressant de voir de quelle manière les utilisateurs, les marques, les politiques, et les médias vont s’emparer de cette nouvelle fonctionnalité.

Publiez votre premier Fleet Twitter: disponible sur iOS et Android.

no comments