Vous ne maitrisez pas encore parfaitement Twitter? Vous souhaitez avoir plus d’engagement sur vos publications? Cet article est pour vous.

Les réseaux sociaux ont aujourd’hui une place centrale dans nos sociétés, devenus presque des médias à part entière. Ceux qui savent s’en servir parfaitement l’utilisent pour accéder à une information directe et adaptée à leur besoin.

Twitter

Traduit par “gazouillis” en français, le principe même de ce réseau social est le microblogging. “Micro” car les messages publiés sont limités à 280 caractères. Par conséquent, les informations et discussions vont droit au but, il faut savoir s’en servir intelligemment.

Nous avons vu ressortir 5 bonnes pratiques pour développer votre audience sur Twitter.

 

#1 Utiliser des images pour plus d’interactions

Les publications qui incluent un visuel, image ou vidéo, les faisant ainsi sortir un peu de l’ordinaire ont tendance à avoir d’avantage (environ +23%, source Buffer) de retweet, réponse et likes, en comparaison avec les Tweets sans images.

#2 La taille recommandée d’un Tweet

La taille originelle maximum d’un Tweet était de 140 jusqu’en 2017 où Twitter a décidé de doubler cette limite à 280 caractères. Plus d’espace c’est bien, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut tout utiliser! Selon une étude de Buddy Media, les Tweets de 100 caractères obtiennent un taux d’engagement 17 % plus élevé que les Tweets plus longs.

En effet cela peut être difficile mais cette contrainte vous oblige à être concis. Un message précis et succinct est la clé pour réussir sur Twitter. Le public de ce réseau recherche des publications qui prennent peu de temps à lire avec un message direct.

Tip: 100 caractères ≈ 1 ligne de texte ≈ 18 mots

 

#3 Eviter de mettre des liens

Pour attirer des followers directement vers votre site web, l’utilisation de liens est obligatoire. Cependant, si votre but est de développer la notoriété de votre marque ou entreprise sur le réseau social, il est préférable de ne pas en insérer dans vos Tweets. Nos études ont révélé que des Tweets ne contenant pas de liens reçoivent en moyenne 25,1% d’interactions en plus!

Tip: Favorisez l’insertion d’un lien dans un Tweet seulement quand l’information que vous partagez est vraiment utile pour votre audience. Les utilisateurs seraient par la suite plus favorables à revenir sur Twitter et suivre votre compte pour avoir accès à vos sources dès que vous les partagez.

 

#4 Utiliser des hashtags

Ces dernières années, les hashtags ont été à la pointe des grands mouvements, événements et tendances. Ne pas négliger l’importance des hashtags et les bénéfices qu’ils peuvent apporter à votre publication ! Ils aident à catégoriser les messages et peuvent faciliter la recherche par les autres utilisateurs qui veulent voir un contenu associé à une thématique.

Selon une étude, utiliser un hashtag dans un Tweet double son engagement. Mais alors attention, un ou deux hashtag semblent être le maximum à utiliser, au-delà de 2 hashtags, votre engagement diminue de 17% !

Twitter hashtag stats

 

#5 Obtenir des Retweets

Sur Twitter, la portée de votre message peut être exceptionnelle! Le Retweet est un élément clé pour toucher de nouvelles audiences.

Quelques astuces pour en obtenir:

  • Demandez un retweet dans votre message : moins d’1% des marques le font et pourtant vous obtenez un taux de retweet 12x plus élevé
  • Retweetez vous aussi le contenu des autres
  • Répondez au Tweets publiquement : construit votre crédibilité et attire plus de followers
  • Faites un Tweet court : laisse de l’espace à celui qui vous retweet d’ajouter sa “touche personnelle”

no comments