fbpx
CONTEXTE

Un plan de gestion du Val de Saône a été mis en place en 1997 afin d’améliorer la gestion de la rivière et de son champ d’inondation dans une perspective à long terme. Porté par le syndicat mixte du bassin du Saône Doubs : EPTB Saône et Doubs, un objectif partagé, 100 préconisations ainsi qu’un plan cartographié d’utilisation de l’espace inondable, ont obtenu l’adhésion des multiples acteurs concernés (Collectivités, Etat, OFB, VNF, associations, fédérations et acteurs économiques concernés).

En 2020, un avenant financier au contrat initial, a permis de programmer sur deux ans 48 actions pour porter cette démarche. Cet événement est l’une des 48 actions actées.

L’organisation de cet événement en 2021, devenu virtuel de par la situation sanitaire, vise à fluidifier le portage politique au sein du comité rivière en impliquant davantage les acteurs politiques locaux tout en mettant à jour l’ensemble des enjeux du plan sous le prisme du changement climatique qui impacte la région.

STRATÉGIE

Conception et mise en place d'une campagne de mobilisation et d'influence clôturée par un événement en ligne afin de dynamiser le portage politique au sein du comité de rivière.

L’acteur politique, en tant que représentant du peuple, consacre son travail à la défense des intérêts de son électorat. C’est pourquoi nous sommes convaincus que c’est en soulignant l’intérêt des habitants du Val de Saône par tous les moyens : campagne de Relations Presse, campagnes sur les réseaux sociaux, mise en place de consultations en ligne, intervention de personnalités influentes… que nous réussirons à impliquer les acteurs locaux.

De part la technicité de certains sujets du plan rivière et le nombre important d’acteurs impliqués, il est également nécessaire d’adopter une véritable démarche pédagogique vis-à-vis du public impliqué pour :

- Souligner les enjeux,

- Faire comprendre le rôle et la marge de manœuvre des parties prenantes,

- Donner de la visibilité au travail déjà effectué et aux propositions à venir,

- Impliquer un maximum d’acteur sur le long terme.

Pour ce faire, l’agence MAKE a proposé de concevoir et animer une campagne de communication multicanale, sur plusieurs mois, centralisée autour d’une plateforme web pouvant héberger :

- les comités de pilotage de la campagne,

- les contenus produits pour soutenir la campagne,

- l’événement virtuel qui viendra clôturer la campagne.

En veillant à donner à ses plateformes une dimension interactive : boite à idée, consultations en ligne, possibilité de networking entre les inscrits, etc. afin d’en faire la plateforme centrale de la communication du plan rivière Saône.

En marge du développement de cette plateforme et de l’événement de clôture de la campagne, l’agence MAKE s’est attachée à mettre en place une campagne de communication online et offline ainsi qu’une campagne d’influence au niveau local et au niveau national.

Une intervention décomposée en 6 axes  :

- Création d’un branding attractif pour l’événement et sa campagne

- Développement de la plateforme web (site internet)

- Community management, création de contenus et mis en place de budgets publicitaires en ligne

- Organisation et animation de comités de pilotages thématiques

- Mise en place d’une campagne de relations presse et d’influence

- Organisation de l’événement virtuel de clôture de la campagne sous un format hybride ou 100% virtuel

RÉSULTATS OBTENUS

63 participants aux 8 comités thématiques dont 33 élus

574 réponses et idées reçues lors des ateliers des comités thématiques

534 inscrits à l’événement

643 réponses à l’enquête en ligne

850K vues sur les publications de “Ça Saône” sur les réseaux sociaux sur la période du 01/12/21 au 07/03/22

16 937 visites des profils / comptes de “Ça Saône” sur Facebook, Instagram et Twitter

23 publications dans le Presse et sujets diffusées à la TV

746 messages dans la discussion en ligne le jour de l’événement

5 863 utilisateurs sur le site ca-saone.fr sur la période du 01/12/21 au 07/03/22

54 cosignataires de La Tribune publiée dans le JSL et Le Bien Public

387 participants à l’événement sur le site ca-saone.fr le 3 février 2022

<code><iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/J94b_XnzOCk" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe></code>

prev
Huawei Northern Africa

no comments Institutionnel & Politique tags: