#1 Oubliez le mode automatique sur votre reflex

Et oui c’est plus sympa, après avoir investi dans un bon appareil photo, d’apprendre à l’utiliser et de faire des meilleures photos qu’avec votre smartphone. Pour ça il faut tourner la petite molette sur “M” pour manuel. Ça fait peur ? Pas d’inquiétude, la photographie c’est un ressenti et on fait rarement une photo parfaite du premier coup.

#2 Apprenez à modifier l’exposition

Cette dernière est influencée par trois paramètres. Le premier, l’ouverture du diaphragme (représenté par f/3.5, par exemple) qui est le diamètre que nous allons augmenter ou diminuer pour laisser entrer une plus ou moins grande quantité de lumière. Plus la valeur est grande, plus le diamètre sera petit et donc laissera entrer une plus petite quantité de lumière. Le second est la vitesse d’obturation (le numéro à droite de l’ouverture) qui est le temps d’ouverture du diaphragme. Nous allons donc choisir quelle quantité de lumière nous allons laisser entrer pendant un certain temps en fonction de ce que l’on veut obtenir comme photo.
Le dernier paramètre est la sensibilité ISO (valeur qui se trouve à différent endroit dans les réglages selon la marque et le modèle) qui est la sensibilité du capteur à la lumière. Cela signifie que selon un ISO élevé ou bas augmentera ou diminuera l’exposition de la photo. Pour résumé, si vous prenez une photo sur la plage en pleine lumière il faudra diminuer l’ouverture du diaphragme (c’est-à-dire augmenter la valeur afficher sur votre écran), augmenter la vitesse d’obturation et diminuer les ISO. Au contraire si vous êtes en basse lumière, vous devrez  ugmenter l’ouverture du diaphragme, diminuer la vitesse d’obturation et augmenter la sensibilité ISO. Mais ATTENTION tout est une question de proportions et pour ça il n’y a pas de secret : il faut pratiquer et essayer !

#3 Comment gérer la profondeur de champs

En langage simple, la profondeur de champs est la zone de la photo où le sujet sera net. Oui, comme sur les belles photos que vous voyez sur Instagram avec un flou mystérieux en arrière-plan. Je vous explique : une grande ouverture du diaphragme (f/2.8 ou f/3.5, par exemple) provoquera une profondeur de champs plusfaible : c’est-à-dire que l’arrière-plan sera plus flou. Un autre paramètre à prendre en compte, pour obtenir ce type de cliché, est votre position vis-à-vis du sujet : plus vous êtes proche, plus la profondeur de champs sera faible. Bien sûr vous pouvez obtenir l’effet inverse en faisant le contraire de ce que je viens de vous expliquer. A vous de faire vos expériences !

#4 Oubliez le flash intégré

Vous connaissez tous ces photos avec des visages tout blanc et blafards et bref… pas des belles photos. Le problème principal du flash intégré est que celui-ci envoie une lumière directe et non diffusée ce qui aplatit la photo et créer de grosses ombres pas belles. Bref, si vous voulez vous faire des photos en basse lumière, essayez déjà de jouer sur les différents paramètres expliquer plus haut et si vous avez vraiment besoin du flash il existe quelques astuces pour diffuser la lumière ou obtenir une lumière indirecte. Pour diffuser la lumière vous pouvez entourer votre flash intégré d’un mouchoir en papier blanc et pour obtenir une lumière indirecte vous pouvez placer un petit bout de papier cartonné blanc qui fera office de réflecteur.

#5 Apprenez à composer vos photos

Au moment de prendre votre photo, il est important de savoir où vous allez placer votre sujet, votre ligne d’horizon et comment gérer les objets en arrière-plan, par exemple. Bien entendu c’est un sujet très libre car vous êtes maître de composer vos photos comme il vous chante. Cela dit, il est bien de connaître certains principes qui vous aiderons faire des photos  ntéressantes. Parlons de la règle des tiers: cette règle consiste à diviser votre image en 9 parties égales qui sont formées par 4 axes principaux. Dans le cas d’une photo d’un paysage, par exemple, il faut placer les lignes horizontales majeurs (par exemple l’horizon) le long d’un des deux axes horizontaux de votre grille. Idem avec les lignes verticales. Si vous faites une photo portrait, vous pouvez utiliser ces 9 parts pour placer votre sujet plus à droite ou plus à gauche de la photo. Comme dit tout à l’heure, en photographie il n’y a pas de règles précises à respecter mais plutôt des recommandations. Dans le cas de cette photo portait, il est recommandé de ne pas positionner votre sujet au centre de la photo ; mais parfois cela peut donner un certain caractère à la photo. Bien entendu vous pouvez également décider de ne pas respecter la règle des tiers pour montrer une différence d’ambiance ou accentuer une symétrie.

#6 Enregistrer vos images en JPEG puis en RAW

Le format RAW offert par des reflex numériques offre plus de possibilité pour éditer votre photo. Vous pourrez corriger plus précisément les couleurs, contrastes, la lumière, etc. Mais le format RAW prend beaucoup de place sur une carte mémoire et sur un ordinateur, en conséquence lorsque vous débutez, il est mieux de commencer avec un format JPEG. Le RAW  demande une certaine aisance dans l’utilisation de logiciel d’édition et vous sera utile surtout au moment de faire de belles photos que vous souhaitez imprimer ou publier.

#7 Exercez-vous

Ce conseil à l’air tout bête mais c’est pourtant le plus important de tous. La photographie ne s’apprend pas en avalant des livres théoriques sur comment faire une belle photo et comment utiliser votre appareil. Apprendre la photographie c’est prendre des reflex selon la situation, c’est avoir l’œil et savoir repérer quel moment, quelle situation, quelle image vous voulez photographier. Vos premières seront forcément sur ou sous-exposées, mal cadrées et autres… pas d’inquiétude ! Vous prendrez la main !

 

 

Barbara Mavrocordatos
Photographe

no comments