Avec la démocratisation du matériel vidéo, n’importe qui peut désormais être tenté de réaliser un film ou un clip vidéo.
De plus en plus de vidéastes utilisent des boîtiers photos, voire des smartphones. Le réalisateur Michel Gondry (Eternal Sunshine of the Spotless Mind, The Green Hornet) a filmé le court-métrage Détour entièrement avec un iPhone ! Idem pour l’une des dernières pubs de la marque automobile de Luxe Bentley (LINK). Vous avez donc déjà presque tout le matériel dont vous avez besoin ! Vous avez envie de vous lancer ? Je partage avec vous mes astuces pour faire de votre 1er tournage une réussite car croyez-moi, sans préparation suffisante, un tournage peut rapidement se transformer en cauchemar.
1) Préparer votre découpage technique et votre plan de travail
Vous avez une idée en tête ? Un scénario ? Des acteurs ou un sujet ? Une équipe ?
C’est déjà pas mal, mais loin d’être suffisant. On ne le dira jamais assez, une bonne préparation est la clé d’un tournage réussi.
Voilà maintenant une astuce qui risque de vous faire gagner beaucoup de temps : préparer un découpage technique. Vous allez décrire, plan par plan, ce que vous souhaitez voir apparaître dans votre vidéo. D’abord, cela va vous aider à visualiser votre tournage plus précisément. Quel type de plan souhaitez-vous tourner ? Sous quel angle ? Avec quel matériel ? Ensuite, le découpage technique est un outil indispensable pour la post-production. Croyez-nous, si vous oubliez le découpage, non seulement vous allez passer trois fois plus de temps à monter, mais en plus vous risquez d’oublier de tourner des plans indispensables. Bref, faites un découpage.
Vous allez maintenant transformer votre découpage technique en plan de travail. Cela va grandement faciliter l’organisation de votre tournage et vous faire gagner un temps précieux. Pour cela, vous allez faire la liste de tous les plans de votre film, mais pas dans l’ordre du scénario : vous allez définir un ordre de tournage, de manière à réduire le plus possible les changements de lieux, les déplacements de caméra, les changements de lumière, d’objectifs, etc. En réalité c’est très simple :
Gaëtan prend son petit déjeuner. Ensuite, il rejoint ses amis à un arrêt de bus. Après quoi il retourne manger chez lui parce qu’il y a des crêpes.
Dans ce cas, on va tourner tous les plans en intérieur, puis l’équipe se déplace à l’arrêt de bus avec le matériel, les acteurs, etc. Sur un tournage, chaque minute compte ! Il faut éviter de perdre du temps bêtement.
Enfin, avant de partir tourner, n’oubliez pas de vous faire une petite liste de matériel, de checker la météo, de vous assurer que tout le monde se souvient de l’heure et du lieu de rendez-vous (ça paraît bête mais faites nous confiance, ça ne l’est pas).
2) Prenez le temps de gérer la lumière et le cadrage
L’image est la première chose que les gens verront de votre travail, il est important de la soigner. Il n’y a rien de plus désagréable qu’une interview filmée à contre-jour ou avec un sujet complétement avachie au fond d’un fauteuil.
Votre priorité n°1 est la lumière : en intérieur, la lumière artificielle produite par les lampes ou (pire) les néons est souvent assez laide, peu flatteuse pour vos acteurs ou votre décor.
Éteignez les lumières et munissez-vous de sources plus jolies. Dans bien des cas, les soft boxes (IMAGE) pour photographe peuvent vous sauver la vie : légères et pas chères, elles font le job et fournissent une lumière assez douce et naturelle.
Le choix du cadre est aussi important que la lumière. Pas de recette miracle, il faut chercher jusqu’à ce que le résultat vous convienne. Bougez la caméra, changez de hauteur, d’objectif… Quelques conseils toutefois : pour mettre un visage en valeur, placez-vous à la hauteur de ses yeux et choisissez un objectif de 50mm minimum.
Une fois que votre cadre est fait, pensez à ajuster votre balance des blancs, réglez votre diaphragme, votre vitesse d’obturation, puis votre sensibilité iso afin d’obtenir les couleurs et la luminosité qui vous convient.
3) N’oubliez pas le son
Trop de réalisateurs en herbe négligent le son. Gardez à l’esprit que si vous avez une belle image mais pas de son, ou un mauvais son, votre vidéo sera ratée. Et on vous voit venir : n’imaginez même pas que ça passera si vous mettez tout en noir et blanc avec des cartons et une musique burlesque. Ou que vous pourrez toujours faire du doublage. Non. On vous le garantit, ça ne passera pas. Alors munissez-vous d’une perche (dans certains cas, un micro cam fera l’affaire), d’un perchman, d’un casque pour pouvoir checker le son en temps réel. Les principaux problèmes à éviter sont : la saturation (irrécupérable, comme une image cramée), les interférences (mettez vos portables en mode avion), et les bruits parasites auxquels on ne fait pas forcément attention lors d’un tournage mais qui poseront problème au montage (voisins bruyants, bruits de circulation, etc).
4) Bichonnez votre équipe et vos acteurs
Enfin, n’oubliez pas qu’un tournage est une aventure collective : le facteur humain est primordial, il peut faire de votre tournage une expérience formidable ou un cauchemar absolu. La communication avec votre équipe est importante, vous devez faire en sorte que chacun comprenne votre vision des choses et sache ce qu’il a à faire. Chaque personne doit être placée sur un pied d’égalité, et traitée avec respect et humanité. Non seulement vous tirerez ainsi le meilleur de chacun, mais tout le monde passera ainsi un bien meilleur moment. Vous êtes, le temps du tournage, comme sur un navire. Jouez au tyran et vous vous exposez à une mutinerie. Certes, un tournage est une aventure souvent stressante, mais essayez de garder la tête froide et évitez de perdre vos nerfs en cas de souci. Prenez exemple sur notre Kévin qui, à chaque imprévu, répète inlassablement (et avec le sourire) : « On va trouver une solution ».
Pour finir, gardez à l’esprit que vos acteurs ne sont pas des machines. Prenez le temps de communiquer longuement avec eux, surtout s’ils sont inexpérimentés. Ne vous contentez pas de décrire les gestes qu’ils doivent effectuer : parlez leur de leur personnage, et des émotions que vous souhaitez les voir transmettre. De manière générale, rappelez-vous toujours que personne n’est dans votre tête : communiquez.
Surtout ne vous laissez pas intimider par ces conseils : les seuls ingrédients réellement indispensables sont la créativité et la passion. Cet article a pour but d’accompagner les jeunes vidéastes dans leurs premiers pas. Nos conseils sont valables pour tout contenu vidéo : court-métrage de fiction, publicité, clip, documentaire, podcast… Maintenant, vous n’avez plus d’excuse : sortez votre appareil, et au boulot !